Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

Le projet territorial de développement durable à la fois stratégique et opérationnel, dont la finalité est la lutte contre le changement climatique et l'adaptation du territoire a été voté en conseil communautaire de Terre d'émeraude du 16/12/2021.

Retrouver le détail de ce projet sur le site internet de Terre d'Emeraude Communauté ainsi que dans le document joint.

 

NOUVEAU PLAN D'EXPLOITATION FORESTIERE 2021/2040

A la suite de la création de la commune nouvelle de La Chailleuse le 1er janvier 2016, regroupant les villages d'Arthenas, Essia, Varessia et St Laurent la Roche, un plan d'aménagement unique a été proposé par l'ONF et validé par le conseil municipal afin de simplifier la gestion de la forêt.

Actuellement l'ensemble des bois est géré par 4 plans d'aménagement établis sur 20 ans. Pour chaque village, les dates de validité diffèrent, le plus ancien étant celui d'Arthenas arrivé à son terme en 2019, le plus récent celui de St Laurent la Roche qui court jusqu'en 2028.

D'une superficie totale de 463,55 HA, la forêt communale est d'origine ancienne, le régime forestier s'y applique depuis le début du 19éme siècle. Ce nouvel aménagement est le quatrième plan de gestion.

Le plan d'aménagement forestier sert à gérer au mieux la forêt communale. Il recense le nombre de grumes, de taillis, de perches, les essences qui s'y trouvent et une estimation au m3 pour chaque parcelle, ainsi que les travaux de desserte à réaliser. C'est un document essentiel auquel une commune se réfère pour la gestion de son patrimoine forestier.

Compte tenu du regroupement des anciennes forêts, la numérotation des parcelles des précédents aménagements a été entièrement revue. La plupart des parcelles ont été regroupées pour former des entités plus importantes. De 122 parcelles de surfaces différentes (de 55 ares à 15 ha) la nouvelle forêt regroupée ne comptera plus que 45 parcelles (numérotées de 1 à 45) d'une surface moyenne de 10 ha.

Pour les 20 prochaines années, l'objectif principal sera de continuer le programme actuel en place à savoir la production majoritaire de hêtres et de chênes sessiles en futaie irrégulière, de sapins pectinés et de douglas en futaie régulière.

Afin de mieux prendre en compte le réchauffement climatique il s'agira d'envisager la plantation d'espèces plus résistantes, pin cembro, sapin de Bornmuller, cèdre de l'Atlas, mélèzes...

 

Les principales actions à mettre en œuvre sont :

  • Le renouvellement des peuplements mûrs par plantation de chênes et douglas ou régénération naturelle de sapins pectinés,
  • Poursuivre l'entretien des parcelles déjà régénérées,
  • Améliorer les taillis sous futaie,
  • Poursuivre les éclaircies dans les jeunes peuplements.

 

Il y aura aussi d'importants investissements à réaliser :

  • La plantation de parcelles arrivées à maturité, principalement de douglas et sapins pectinés,
  • La plantation de nouvelles parcelles (chênes pédonculés ou sessiles),
  • L'entretien de nouveaux peuplements,
  • La création d'une route forestière, de pistes et places de retournement,
  • Heureusement, les recettes prévisionnelles sont importantes compte-tenu des produits à récolter (9100 m3 de douglas) sous réserve du maintien des cours du bois et de la mise en vente de tous les bois martelés par l'ONF.

 

L'engagement environnemental retenu par la commune de La Chailleuse est le suivant :

  • Renouvellement de la charte PEFC signée en 2017. Cette charte promeut la gestion durable de la forêt. La protection des forêts, le développement durable sont incontournables aujourd'hui. L'exigence du bois certifié PEFC est souvent une condition d'accès aux marchés publics et privés, c'est d'ailleurs une demande forte des consommateurs.
  • Le maintien des zones humides et de leur fonctionnalité notamment « en Beaumette » avec la conservation d'une aulnaie.
  • La constitution d'une trame d'arbres disséminés à haute valeur biologique (morts, sénescents, à cavités...) qui sont favorables aux insectes, champignons, pics, rapaces, chouettes...)
  • La conservation des éléments particuliers essentiels à la survie de certaines espèces, les fourmilières pour les pics ou le lierre sur certains arbres pour les abeilles et les oiseaux.
  • Privilégier, les peuplements d'essences diverses et la régénération naturelle des essences adaptées (sapins pectinés).

 

Ce nouveau plan d'aménagement pour la forêt communale est un projet ambitieux, à l'image du territoire où la forêt est omniprésente. Il va permettre de poursuivre sur 20 ans une gestion optimale des bois communaux en protégeant la biodiversité forestière ordinaire et remarquable. Parallèlement, les changements climatiques annoncés au XXIème siècle impliquent dès à présent une adaptation de la stratégie forestière au sein de chaque aménagement pour les décennies à venir.

 

 Billet Pierre

Responsable de la commission bois/environnement

Diaporama

Création d'une nouvelle piste forestière

Afin d'exploiter les parcelles E6-5-4-3 situées sur le Gros Mollard d'Essia, il était nécessaire d'ouvrir un chemin de desserte. Il commence coté nord au bout de la parcelle E18 pour ensuite longer la crête jusqu'à la parcelle E1 et traverser la parcelle E2 jusqu'à la route départementale direction Varessia. Les travaux ont été réalisés début mai par la SARL LUCAT ETA de BEFFIA.

Il s'agissait de terrasser et d'élargir sur 3,50 m un chemin existant en crête d'une longueur de 1200 m et d'ouvrir une piste au travers des buis de 200 m, avec obligation de conserver les murets existants. Nous n'avons pas créé de place de dépôt ni place de retournement, on peut prendre la piste coté Varessia et ressortir au nord coté Essia ou inversement.

 Mais pourquoi créer une nouvelle piste forestière?

Sur notre commune, notre réseau de desserte est bien souvent un des principaux facteurs qui limite la récolte du bois. Les exploitants sont moins enclins à acheter à un bon prix les coupes dans les forêts ou la desserte est insuffisante.

Les belles forêts de notre région sont en place depuis des décennies et les aménagements intérieurs ont peu ou pas évolué jusqu'à nos jours. Alors que dans les 40 dernières années, les techniques d'exploitations forestières ont connu une véritable révolution. On est passé du cheval, des bœufs, de la Kiva, du D16 Renault de moins d'une tonne au débusqueur de 150 chevaux de plus de 13 tonnes et du passe-partout, de la hache, à l'abatteuse.

Ce sont les pistes qui servent à l'exploitation des bois. Elles doivent donc être accessibles aux engins tout terrain et aux tracteurs pendant la période d'exploitation. La piste de débardage comprend essentiellement une plate forme de circulation de minimum 3 mètres de large terrassés, en terrain naturel, sans construction de chaussée.

Pour pouvoir gérer convenablement notre forêt avec un objectif de production de bois, il faut être en mesure d'y accéder grâce au réseau de desserte cohérent pour l'entretenir, éclaircir et récolter le fruit des efforts de plusieurs générations : le bois d’œuvre mais aussi le bois de chauffage et/ou le bois d'industrie.

En l'absence de piste, il en résulte un long traînage des bois. Cela a une influence négative sur le coût du débardage et sur l'écosystème forestier qui est mis à mal. D'autant plus que le surcoût peut rendre non réalisable une coupe forestière. Il paraît important de pouvoir accéder au mieux aux peuplements forestiers pour une meilleur valorisation du bois.

 Et pour terminer voici quelques avantages d'une piste:

  • L'exploitation :

Lors de l’exploitation, les engins lourds (débusqueurs) ont une piste dédiée, ils abîment donc moins la forêt.

Le débardage provoque des tassements souvent  irréversibles, il faut préserver les sols qui sont la vraie richesse de notre forêt.

  • Le patrimoine :

Un bois avec une bonne desserte aura une plus grande valeur patrimoniale.

L'aspect du bois se trouve favorablement amélioré.

  • L'écologie :

Les lisières des pistes sont des zones d'échanges et servent d'abri à de nombreuses espèces animales et végétales.

La circulation concentrée des engins de débardage crée des ornières qui sont propices au développement d'espèces aquatiques et servent aussi de réserve d'eau pour les animaux en période estivale.

  • La chasse :

Le territoire de chasse se trouve amélioré par la création de la piste.

La facilité de tir est accrue grâce à la largeur de la piste.

Cette nouvelle zone ouverte est une aire pour le gibier, selon les saisons les animaux aiment se tenir dans les espaces ainsi ouverts.

Diaporama