Les détections d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) se multiplient en Europe chez les oiseaux sauvages et en élevage, particulièrement en Europe de l’Est, jusqu’à l’Allemagne et l’Italie. Ces cas confirment une forte dynamique d'infection chez les oiseaux sauvages, y compris chez les oiseaux empruntant les couloirs de migration actifs en amont de la France.
Compte tenu du risque d’introduction en France de virus de l’IAHP à partir de l’avifaune sauvage migratrice, le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt relève le niveau de risque de « négligeable » à « modéré » sur l’ensemble du territoire métropolitain à compter du 16 octobre 2024, la France étant au niveau de risque « négligeable » depuis le 3 mai 2024.
Ce rehaussement du niveau de risque est justifié par la nécessité de renforcer de façon urgente et immédiate les mesures de prévention pour protéger les élevages de volailles français de tout risque d'épizootie avec notamment la mise en place de mesures maximales de biosécurité dont la mise à l'abri des volailles en zone à risque particuliers (cf : liste des communes en ZRP en pièce jointe). De manière générale, les volailles doivent être mises à l'abri dans un bâtiment fermé. Des conditions particulières de mises à l'abri avec sorties sur parcours sont possibles. Une information à destination des éleveurs professionnels des communes en ZRP a été faite.
Les rassemblement d'oiseaux en ZRP sont interdits sauf dérogation à instruire par la DDETSPP 39.
En ce qui concerne les volailles de basse-cours en ZRP, la claustration ou la protection sous filet sur parcours réduit est obligatoire. Ces établissements doivent eux aussi apporter la plus grande vigilance quant aux signes d'alerte qui doivent les conduire à appeler sans délai un vétérinaire.
Vous trouverez en pièce jointe un flyer à destination des propriétaires de basse-cours concernant les mesures de biosécurité à appliquer.
De plus les mesures suivantes sont applicables dans toutes les communes :
- surveillance clinique quotidienne dans les élevages commerciaux,
- bâchage des véhicules de transports de palmipèdes,
- restrictions sur le transport et l'utilisation d'appelants, conditions avant le lâcher de gibier à plumes en ZRP.