Le samedi 8 et le dimanche 9 octobre avec une météo maussade et froide le maire a accueilli les visiteurs, les exposants et les organisateurs avec la présence de la presse locale. Il rappela l'acte fondateur de la commune nouvelle soit la délibération concordante prise à la quasi unanimité par les 4 conseils municipaux d'Arthenas, d'Essia, de Saint-Laurent-La-Roche et de Varessia le 8 octobre 2015 Il souligna ensuite le travail accomplit par la municipalité et les chantiers en cours.

Le pot de la municipalité donna le ton de la convivialité à la  manifestation.

L'exposition Naturellement présenta les champignons locaux dans leur biotope (surtout les cèpes et les lépiotes élevées qui ont devancé la pousse des autres espèces) et les légumes de nos jardins avec des variétés qui sont remises au goût du jour.   

  

L'exposition artistique avec les artistes et les artisans d'art de l'association l'Eventail des Arts et les créateurs de La Chailleuse occupait une grande partie de la salle des fêtes. La commune nouvelle était représentée par Andrée et Françoise REMOND d'Essia, Paule JACQUET d'Arthenas et Urwana LE BAS DE BOUCLANS de Saint-Laurent-La-Roche. 

                      

Bernard ISOIR de Varessia et Patrice BOURSIN avaient installé leur réseau ferrovière paysager de 6m x 6m pour le plaisir des petits et des grands.

 

Sur l'esplanade, l'atelier créatif piloté par Urwana accompagnaient les enfants dans leur création sous le regard et le coup de pouce des parents.

 

En parallèle, petits et grands investissaient les différents jeux mis à leur disposition.

 

La restauration et la buvette gérées par les foyers ruraux d'Arthenas et d'Essia répondaient aux petites faims et soifs et offraient des moments de convivialité.

 

La fin de la fête venue, les cimaises libérées, les jeux rangés, les tables et les chapiteaux pliés les exposants et les organisateurs se sont retrouvés dans la salle des fêtes pour déguster l'omelette aux cèpes et aux coulemelles cueillis sur les tables de l'exposition Naturellement...